LES BASES DU DROPSHIPPING SUR EBAY

SOMMAIRE

1 – Croire qu’on peut tout faire tout seul – Les bases du dropshipping sur eBay

A – L’histoire du contenu sur internet

B- La vérité sur le contenu du web

B.1 – Qu’appelle-t-on un indicateur ?

B.2 – Agencement des informations pertinentes dans un procès

B.3 Tester un procès créer – Les bases du dropshipping sur eBay et l’auto-apprentissage sur internet

2- Les bases du dropshipping sur eBay

  1. Mes premières centaines d’euros symboliques

A.1- Ouvrir un compte ou une Boutique eBay – Les bases du dropshipping sur eBay et les défis de l’autoapprentissage sur internet 

A.2 – Après avoir ouvert votre compte vendeur ou boutique eBay

A.3 – Listez de manière graduelle et continuelle – Les bases du dropshipping sur eBay et les défis de l’autoapprentissage sur internet

  • Gérer de manière optimale tout ce qui concerne l’administratif

B.1 – Les documents à préparer quand vous vendez en dropshipping sur eBay

B.2 – Une erreur fatale que je vois souvent chez les vendeurs débutants

3- La meilleure option pour faire décoller son business – Les bases du dropshipping sur eBay et les défis de l’autoapprentissage sur internet

  1. Récolter les avis avant de commencer à vendre
  2. Prix d’achat au stock- Les bases du dropshipping sur eBay et les défis de l’auto-apprentissage sur internet
  3. Prix de revente de stock – Les bases du dropshipping sur eBay et les défis de l’auto-apprentissage sur internet
  4. Utilisation d’une adresse IP pour un compte ou une boutique
  5. L’utilisation optimale d’un numéro de suivi – Les bases du dropshipping sur eBay et les défis de l’auto-apprentissage sur internet
  6. Les risques que vous courez en annulant les commandes

1 – Croire qu’on peut tout faire tout seul- Les bases du dropshipping sur eBay                                 

Trop se faire confiance peut être un gros handicape quand on n’en prend pas du tout conscience. Ça peut l’être et c’est probablement le cas pour vous en ce moment – Apprenez les bases du dropshipping sur eBay. Mais il faut faire tout pour en sortir, si vous connaissez cet outil qu’on appelle la Programmation Neuro Linguistique (PNL). Vous connaîtrez probablement l’un de ses postulats les plus notoire qui explique : Qu’on naît inconscient et incompétent.

Voilà où siège la vérité que j’essaie d’illustrer dans ce premier point. Vous devez apprendre à apprendre et à désapprendre. C’est la phrase la plus importante de cet article – Les bases du dropshipping sur eBay . Vous formez c’est la base je ne le répéterai pas assez . Abraham Lincoln disait : << Si vous pensez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance>>.

A – L’histoire du contenu sur internet

Sur le web vous avez tout, le contenu pertinent et non pertinent. Vous pouvez apprendre par vous-même (en autodidacte) ou en prenant des formations. Bien il y a deux (2) écoles à ce sujet d’aucuns pensent qu’il faut tout apprendre soi-même c’est-à-dire en autodidacte. D’autres par contre pensent qu’il vaut mieux prendre des formations. Bien, avec l’expérience que j’ai sur le web j’ai un avis à donner à ce sujet.

Comme je l’ai précisé ci-dessus, vous pouvez trouver sur internet à peu près tout ce dont vous avez besoin. Seulement si vous choisissez d’apprendre tout par vous-même, il va falloir être très efficace et avoir une très bonne perception des choses . Je ne dis pas ici que c’est impossible, je dis juste que choisir ce chemin c’est trop risqué. J’avais choisi cette option et je peux vous garantir qu’il faut avoir des reins solides.

B- La vérité sur le contenu du web

Voici la lecture que j’ai de mes sept (7) années d’expériences sur le web. Internet agrège un ensemble d’informations utiles et bidons. Et quand vous apprenez en autodidacte voici donc ce que vous avez à faire : trouver un certain nombre d’indicateurs qui vous permettront, d’avoir un bon jugement sur la pertinence d’une information. Sélectionner l’information pertinente, créer ou découvrir un procès y agencer l’ensemble de ces informations , tester le procès.

Mais surtout itérer en boucle jusqu’à ce que ce procès fonctionne. Donc prenons un exemple pour illustrer mon propos, admettons que vous souhaitiez monter un business rentable sur eBay. La première étape consistera comme postuler ci-dessus à trouver un certain nombre d’indicateurs de pertinence que peuvent être : Les avis utilisateurs, commentaires, témoignages, les sites de référence, les références… Ces indicateurs vous permettront de juger qu’une information est pertinente ou pas.

B.1 – Qu’appelle-t-on un indicateur ?

Alors pour que tout soit claire dans nos têtes, je propose qu’on définisse d’abord ce qu’on appelle par indicateur. Alors pour faire simple, on entend par indicateur ce qui indique, que telle ou telle information est pertinente ou non dans notre cas.

Les avis, commentaires ou témoignages utilisateurs par exemple sont des bons indicateurs pour juger de la pertinence d’une information. Un utilisateur mécontent ne comptera pas ces mots pour parler de son mécontentement après avoir implémenté une information trouvée sur un support : site, blog, forum …. C’est pareil pour utilisateur satisfait de tel ou tel service.

Pour revenir à notre exemple, <<monter un business rentable sur eBay>>. La plateforme eBay a mis en place un forum pour vendeur, afin de permettre un échange entre vendeurs débutants et professionnels. Tout dans le but d’aider les débutants à avancer grâce à l’expérience des vendeurs professionnels.    

Les indicateurs qui vous permettront ici de juger la pertinence d’une information sont : les retours d’expériences, les témoignages, les commentaires des utilisateurs du forum…. Une fois que vous jugez que les informations de ce forum sont pertinentes. Il faudra maintenant s’en servir.

B.2 – Agencement des informations pertinentes dans un procès

S’en servir c’est bien mais savoir s’en servir c’est encore mieux.  Vous allez trouver toutes informations qui vous aideront, maintenant il faut trouver le moyen de les implémenter efficacement. D’où intervient le mot agencer, qui n’est pas mis par hasard. Le mot agencer implique que vous devez les implémenter méthodiquement.

Mais de les insérer de manière optimale les unes après les autres dans un procès pour le faire fonctionner. Agencer ramène aussi à la notion d’étape, c’est-à-dire faire les choses étape par étape.Je prends un exemple dans notre cas, pour monter un business rentable ou créer une boutique rentable sur eBay.

Vous n’allez pas commencer par lister les produits, avant d’avoir au préalable ouvert une boutique et créer des catégories par exemple. Il faut d’abord ouvrir une boutique de votre choix, créer des catégories et sous-catégories, rechercher les produits à vendre puis les lister. Voilà comment on bâtir un procès, et ensuite le problème qui restera à résoudre c’est testé le procès que vous venez de créer.

B.3 Tester un procès créer – Les bases du dropshipping sur eBay et l’auto-apprentissage sur internet

Le test se fait quand vous avez déjà listé vos produits, par conséquent ce qui vous prouvera que ce procès marche ou pas. C’est si vous arrivez à générer des ventes ou pas, si vous avez des ventes c’est que votre procès marche. Si vous n’avez pas ou peu de ventes c’est qu’il y a un problème avec votre procès.

C’est à ce moment qu’intervient le concept d’itération, c’est-à-dire répéter certaines actions en extrayant celles qui n’apportent pas ou peu de fruits. Jusqu’à trouver un ensemble d’actions qui fonctionnent parfaitement dans l’ensemble. Mais figurez-vous qu’on acquière cette connaissance qu’après avoir passé plusieurs années à faire tout et n’importe quoi sur le web.

Tout en gardant la volonté, la détermination, la persévérance et le désir d’y parvenir. Le problème c’est que, ne sont prêts à consentir ce genre d’efforts, les quelques % de la population appelé à réussir ce qu’ils entreprennent. C’est la raison pour laquelle vous devez prendre des formations dans les domaines que vous souhaitez vous perfectionner.

Que ce soit dans le marketing, le e-commerce, le trading ou le dropshipping. Les formations accélèrent le processus d’apprentissage et vous permet d’obtenir très rapidement des résultats.Avec les formations vous n’aurez que les avis et les témoignages à vérifier, pour résoudre la question de la qualité de celles-ci.

Et généralement, le formateur mâche tout le travail pour vous. Il vous apprend comment mettre en place un procès et comment itérer. Et moi-même je n’arrête jamais d’apprendre, se former c’est la base.

2- Les bases du dropshipping sur eBay

Il y a un ensemble de règles à observer si vous souhaitez vendre de manière efficace sur eBay. Ce sont les bases pour faire du dropshipping sur eBay. Dans cet article je vais vous expliquer de A à Z quelles sont les bases du dropshipping sur eBay et les défis de l’auto-apprentissage sur internet.

Je venais d’aborder le sujet plus haut, mais pas en détail et je vais le faire dans cette suite de l’article. Je vous invite à bien lire l’article jusqu’à la fin, car il est très important pour vous, si vous souhaitez cartonner en dropshipping sur eBay.

Quand j’ai découvert ce business, je me suis lancé à corps perdu sans apprendre les règles du jeu. C’est qu’aux premiers abords, je suis parti du bon pied mais j’ai ensuite perdu les pédales.  Car je ne m’étais pas assez informé sur le sujet.

A- Mes premières centaines d’euros symboliques

La toute première fois j’avais réussi à générer deux cents euros. J’étais très content et fière de moi, mais seulement il y avait un principe de business que j’avais mal appréhendé. Ce principe est le suivant : le but n’est pas de générer des revenus d’un coup.

Mais le but est de réussir à générer des revenus à long terme. Car si vous réussissez à générer d’un coup des revenus aujourd’hui et que vous claquez tout. Comment ferez-vous demain pour réussir à joindre les deux bouts du mois ?

Ceci est une problématique non négligeable, et le seul moyen de palier à celle-ci. C’est d’apprendre les bases pour partir sur de bonnes bases.  Et pour ensuite pérenniser votre business pour du moins gagner sur le long terme.

A.1- Ouvrir un compte ou une Boutique eBay – Les bases du dropshipping sur eBay et les défis de l’auto-apprentissage sur internet  

Après l’ouverture de votre compte vendeur ou de votre boutique eBay. Et après avoir créé pour votre boutique et des catégories et sous-catégories. Vous devez vous comporter comme un utilisateur pendant une semaine, c’est-à-dire regardé dans les catégories existantes.

Les produits que vous pourrez vendre, faire la recherche des produits winners, recherchez les fournisseurs. Observer les produits qui reviennent souvent, sélectionner vos fournisseurs, les textes qui vous ont accrochés. Les images, les structures de différentes descriptions.

Les différentes politiques de retour, les politiques de confidentialités. Analyser les textes pour parler du service clients, les textes accrocheurs. Qui mettent les clients en confiance … voilà ce que vous faites pendant une semaine après avoir ouvert votre compte vendeur ou boutique eBay.

J’aimerai faire une petite remarque sur ce point, durant c’est une semaine vous ne lister surtout aucun produit. Ça vous évite de vous faire avoir par des rebots eBay et PayPal. Par conséquent cela vous évite également les suspensions temporaires et ou définitives de comptes ou boutique.

A.2 – Après avoir ouvert votre compte vendeur ou boutique eBay

Une semaine après observation (après vous être comportés comme étant utilisateur). Listez votre premier produit, tout en respectant certaines règles comme : Ne pas lister les produits de marque. Ne pas recopier les annonces chez un vendeur lambda : titre, images, descriptions.

Le faire c’est accepté d’être voué à l’échec. Le robot eBay tellement puissant pour dénicher des annonces recopiées. Créer vous-même vos annonces, en mettant votre propre titre, vos propres images et descriptions. J’ai déjà expliqué la méthode dans l’article comment trouver des winners.

Restez original dans votre démarche, cela vous permettra de vous démarquer de la concurrence. Mais surtout de tenir le coup face au fléau de suspensions et blocages que subissent bon nombre de vendeur débutants.

A.3 – Listez de manière graduelle et continuelle – Les bases du dropshipping sur eBay et les défis de l’auto-apprentissage sur internet

Je venais de vous expliquer précédemment que la semaine qui suit celle de l’observation. Vous devez lister un produit par jour. La semaine qui suit vous devez passer à deux (2) produits par jour et ainsi de suite. Vous devez continuer à lister quand vous n’avez même pas de ventes.

Avec le recul je comprends que ce business repose aussi sur la constance. Quand vous commencez à lister vous ne devez pas vous arrêter. Vous devez continuer lister régulièrement et de manière responsable. Sans tomber dans l’anarchie.

Cette façon de faire vous permettra de vous familiariser avec les robots d’eBay. Et de gagner en visibilité et donc d’avoir la possibilité de générer autant de vente. Vous devez surtout avoir de la patience quand vous vous lancer dans cette démarche.

  • Gérer de manière optimale tout ce qui concerne l’administratif

Mise à part le côté technique des choses, vous ne devez absolument pas ignorer le coté administratif. Car vous le voulez ou non, vous aurez besoin à un moment des documents, car eBay vous en exige. Les factures, les contrats, la preuve que vous possédez les objets que vous vendez.

Vous savez que depuis un certain temps. EBay fait la chasse aux vendeurs qui pratiquent l’arbitrage. Je pense vous avoir définie ce qu’est la différence entre le dropshipping et l’arbitrage sur eBay dans l’article précédent.

Puisque la plupart des vendeurs débutants font de l’arbitrage, la meilleure manière de passer sous les radars de eBay. C’est d’avoir en votre possession des documents pour palier à des éventuelles suspensions.  Ou même à des éventuelles restrictions ou même blocages.

B.1 – Les documents à préparer quand vous vendez en dropshipping sur eBay

Voici quelques documents à préparer quand vous vendez en dropshipping sur eBay. Les documents que vous avoir font partie de votre boite à outil pour réussir sur eBay. Vous devez préparer des factures, trouver un contrat français ou anglais avec des informations de votre entreprise et celles de votre fournisseur.

Vous pouvez également anticiper en préparant une fiche de calcul de coups et de rentabilité pour votre entreprise.  Bon nombre de sites gratuits que vous trouverez sur Google, vous offrirons gratuitement pléthore de choix. En termes de factures, contrats fournisseurs, et calcul de coups et ou rentabilité.

Si vous maîtrisez bien Excel, vous pourrez créer des factures pros et les fiches de calcul de coup et de rentabilité. Générer des ventes c’est bien, mais savoir calculer les coups, les dépenses que vous faites et combien vous en tirez de marge c’est mieux.

B.2 – Une erreur fatale que je vois souvent chez les vendeurs débutants

Celle-ci est une erreur que vous devez absolument éviter quand vous listez un produit de marque. Cette erreur m’a longtemps mis à genou quand je débutais sur eBay. Je listais un produit de marque et je mettais le nom de la marque dans le titre de mon annonce.

Cette erreur est très courante, je le vois très souvent.  Vous vous retrouvez dans ce que je vous dis ? Eh ben, voilà comment vous vous faites avoir par la concurrence. Elle cherche le produit, elle se rend compte que vous vendez le même produit et vous signale chez eBay.

Et je suis convaincu que 85% des vendeurs se retrouvent dans une telle situation. Juste pour avoir mis le nom de marque du produit dans le titre de leurs annonces. Et se font griller aussi facilement et se retrouvent à tourner en rond pour la même erreur.

3- La meilleure option pour faire décoller son business – Les bases du dropshipping sur eBay et les défis de l’auto-apprentissage sur internet

A – Récolter les avis avant de commencer à vendre

Si vous espérez démarrer de la meilleure façon qu’il soit sur eBay. Commencez par récolter au moins dix avis avant de commencer à vendre. Dix (10) avis acheteurs sont suffisants pour que eBay commence à vous faire confiance.

Vous pouvez acheter des articles qui coûtent au plus 1 euro. Rachetez des articles tels que : les figurines, des jouets anti-stress, les fournitures de bureau : stylos, crayons, gommes … prenez-les auprès de 10 fournisseurs différents.

A.1 – Prix d’achat au stock- Les bases du dropshipping sur eBay et les défis de l’auto-apprentissage sur internet

Quand vous débutez sur internet, les produits que vous devez acheter doivent faire partie de la fourchette des prix compris entre 1 et 10 euros. J’achète un article à 1 euro, je le revends à 3 euros. Je trouve un produit à 5 euros je le mets à 7,99 euros. Je commande un produit à 10 euros je le revends à 15,95.  Commencer par revendre des produits de basses valeurs. Comme ça vous vous épargnez des problèmes courants que rencontre la plupart des vendeurs sur eBay.

A.2 – Prix de revente de stock – Les bases du dropshipping sur eBay et les défis de l’auto-apprentissage sur internet

Le problème d’achat résolu, il vous faut maintenant établir un seuil de revente. C’est-à-dire le prix de revente du produit le plus cher de votre boutique. Quand on débute sur eBay il est conseillé de fixer le prix du produit le plus cher de votre boutique à 19,99 voire 20 euros.

Vendre plus cher que ce prix les produits de votre boutique. Éveillera des soupçons auprès de eBay et PayPal. Et généralement ce qui s’ensuit, c’est la suspension, la restriction ou même le blocage de votre compte ou boutique eBay. Attendez d’avoir un peu plus d’avis avant d’envisager de vendre les produits plus chers.

A.3 – Utilisation d’une adresse IP pour un compte ou une boutique

Voilà encore une des erreurs qui m’a maintenu à la première étape du business.  Je vous la partage dans ce point d’article, quand vous vous connectez sur un terminal. Avec une adresse IP continuez à vous loguez sur votre compte avec le même terminal, avec la même adresse IP.

Je m’explique, quand vous utilisez votre ordinateur pour vous connectez à votre compte. N’utilisez que votre ordinateur pour vous connecter. N’utilisez jamais un autre terminal comme par exemple votre smartphone ou votre tablette pour vous connecter.

Vous connectez à votre compte avec plusieurs terminals éveillera des soupçons auprès eBay. A cet effet eBay vous envoi un message du style : votre compte a été suspendu car nous avons remarquez des activités suspectes sur votre compte.

C’est une erreur fatale que vous devez absolument éviter. Et retenez bien qu’un nouveau terminal est égale à une nouvelle adresse IP. EBay déplore l’utilisation d’un compte sur plusieurs adresses IP, car ils veulent avoir un suivi sur tous les comptes.

A.4- L’utilisation optimale d’un numéro de suivi – Les bases du dropshipping sur eBay et les défis de l’auto-apprentissage sur internet

Si vous faites du eBay vers eBay vous pouvez mettre le numéro de suivi sur eBay. Mais attention si vous utilisez une autre plateforme que eBay pour vous sourcer. Mettez le numéro de suivi sur PayPal, cette technique vous permet de l’envoyer indirectement à votre client sans passer par eBay.

A.5 – Les risques que vous courez en annulant les commandes

Quelques soient le nombre de commandes que vous aurez, quelques soient les problèmes que vous pouvez avoir. N’annulez jamais les commandes, si vous désirez construire un business pérenne sur eBay, vous devez le prendre au sérieux.

Le prendre au sérieux implique de se donner les moyens d’y parvenir. Mettez les fonds de coté pour mener à bien votre projet eBay. Il y a un truc que vous ne devez jamais oublier concernant ce business, vous devez donner avant de recevoir. Ne l’oublier jamais

Arrangez-vous à réduire au maximum le nombre d’annulations de commandes. Si non cela aura un impact négatif sur votre performance en tant que vendeur sur eBay. Prévoyez planifiez tout, un sage a dit un jour : << celui qui échoue de planifier, planifie d’échouer>>.  

9 commentaires sur “LES BASES DU DROPSHIPPING SUR EBAY”

  1. J’utilise un vpn qui me donne chaque fois une adresse IP différente, mais toujours française. Bon ou pas ?

    On peut supposer que je me déplace beaucoup, d’une région à l’autre, d’un département à l’autre et donc que je me connecte à plusieurs serveurs

  2. Bonjour Joyce

    Merci pour ces lignes qui permettront à nous qui voulons nous lancer d’avoir des armes nécessaires pour affronter le marché.

    Mes questions sont les suivantes:

    1) Pour commencer à vendre il faut avoir des avis. De ce fait, tu dois de commencer par acheter des articles de petite valeur (tels que gomme, crayon, bic etc…). Une fois achetés, comment entrer en possession de ces articles à imaginer que je vis en Afrique?

    2)Pour le cas d’adresse IP, à imaginer que mon ordinateur est tombé en panne, comment faire si pendant cette même période des clients venaient à acheter des articles, étant donner que le client doit me payer d’abord avant que moi je n’aille passer commande du même article chez mon fournisseur?

    Merci

    1. Hello à toi Moussa,

      Merci pour ce retour pertinent,

      1) – Chez moi au Congo, je peux me faire livrer via la Poste bien que les délais de livraison soient longs. Maintenant je te demanderai de voir selon le vendeur chez qui tu achète. S’il livre dans ton pays, pour ta gouverne il y a toujours des fournisseurs qui réussissent à livrer dans la plupart de pays du monde.
      2)- prends-toi un nouvel ordinateur et signale à eBay , que l’ancien est tombé en panne via le chat.

      1. Merci Joyce pour ce retour d’information.

        Ok pour la question 2, mais pour ce qui concerne la première question, étant donné que nos coordonnées à travers le VPN seront français, n y’a t il pas un risque quand on se fait livrer ici en Afrique; la livraison se fera sur quelle adresse ici ?

        Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *